Riquet

À 91 ans, Riquet, l'ancien maire, chasse, skie et inspire les chanteurs

RIQUET

Il n’aime pas trop parler de lui. Discret, passionné de chasse, l'ancien maire de Ruffieu, commune de 182 habitants, est le héros d’une chanson. Rencontre.

Par De notre correspondant Zenon NITKOWSKI - 11 févr. 2020 à 06:00 | mis à jour à 16:23 - Temps de lecture : 2 min

https://www.leprogres.fr/ain/2020/02/11/a-91-ans-riquet-l-ancien-maire-chasse-skie-et-inspire-les-chanteurs

Henri Girod

.. est né en 1928 à Chambéry à la caserne du 13e B.C.A. (Bataillon de Chasseurs Alpins) où son père était le médecin militaire. À quatre ans, Riquet, ainsi que le surnommait son père, perd sa maman et est placé chez sa grand-mère à Ruffieu où il va à l’école jusqu’à la guerre. Il continue ses études à Lyon et s’engage à la fin de la guerre. Il sera envoyé trois ans en occupation en Autriche.

En revenant, il signe pour l’Indochine, sur le bateau. Prêt au départ, le commandement le fait descendre avec son paquetage au dernier moment sous le prétexte que son frère y est déjà, et l’envoie en Afrique où il fera partie de la police du désert dans la Saharienne. De retour à la vie civile, il exercera différents métiers dont celui de menuisier. Il prendra une ferme à Ruffieu, début des années soixante, commencera sa carrière dans les travaux publics à Lyon et à Annecy qu’il terminera avec la fonction de chef de travaux dans l’application des enrobés.

Il continue de chasser, skier et faire du vélo

Celui qui a été maire de Ruffieu (182 habitants) de 1995 à 2001, reste aussi la figure de la société de chasse. Il a commencé à chasser en 1945, « quand j’ai eu l’âge de prendre une arme », explique-t-il. En 1956, il a pris la présidence de la société de chasse du Valromey, basée à Ruffieu, fondée en 1929 par son grand-oncle, le général Bourg. Il avait été auparavant secrétaire trésorier. En 2017, il cède sa place, tout en restant au bureau de ce qui est devenu la société de chasse de Ruffieu, à Franck Bornarel.

À 91 ans aujourd’hui, il continue de pratiquer la chasse, en plus du vélo et du ski. « Mes meilleurs souvenirs de chasse, commente-t-il, c’est quand j’ai abattu deux sangliers et un chevreau en 30 secondes. Ou encore, un 11 novembre, deux gélinottes et deux bécasses. Mais la chasse a changé avec les réglementations, les battues, les postes, il n’y a plus de petite chasse ». L’association comprend 27 chasseurs sur une surface de 1200 ha et Riquet avec sa célèbre moustache, en est la figure.

 « le grand-père de Ruffieu ».

Une chanson lui est dédiée
Jean Marc Edmond Leclercq dit "Jean Marc du Bugey", auteur-compositeur-interprète décédé en 2015, lui a dédié une chanson.
Un clip d'un peu plus de cinq minutes qui glorifie « le grand-père de Ruffieu ».

Porteur de la flamme olympique en 1967

En 1967, le périple de la flamme olympique se compose de 7 222 km, dont 3 500 km parcourus à pied, 1 600 km à skis, 1 900 km par des moyens mécaniques divers (avion, hélicoptère, véhicule) et près de 300 km à bicyclette, à cheval ou à rame.

Après avoir traversé le Jura, la flamme des Xes jeux Olympiques d'hiver (Grenoble) arriva aux Rousses le 28 décembre 1967.

Représenté par Robert Gonguet, d'André, Robert Bailly et... d'Henri Girod, le Club Sportif du Haut Valromey la prit alors en charge comme le rappelle Maguy Havez-Massonnet sur le blog de Louis Henry Guy, lguyhauteville01.